Menu

Rétrospective 2021 !

2021 s’est achevée, l’heure du bilan est donc venue. 

La dynamique de transformation, d’hybridation et de nouveaux paradigmes lancée en 2020 s’est poursuivie tout au long de l’année dernière. 
Si l’agilité est une compétence que l’on entend souvent dans le milieu du conseil ou de la formation, celle-ci n’aura jamais été aussi bienvenue et utile depuis les 22 derniers mois.  
 
Le monde de l’éducation, à l’instar des autres secteurs, n’aura pas été épargné et ses principaux acteurs ont dû composer avec cette nouvelle donne et des protocoles sanitaires changeants.  

Les EdTech quant à elles n’ont pas démérité non plus, devant redoubler d’imagination et d’efforts dans une société mouvante.  

De notre côté, 2021 aura été rythmée par de nouvelles rencontres, de nouveaux projets et une volonté renforcée de faire bouger les lignes et d’aider, du mieux possible et à notre niveau, le système éducatif à se transformer pour garantir la réussite de tous les élèves, leur bien-être et une école véritablement inclusive. 

Le numérique peut et doit contribuer à cette mission, en étant vecteur de réduction d’inégalités et non participer à leur accroissement. 

Petit tour d’horizon de l’année écoulée !

Le développement de notre écosystème

Nous avons eu la chance de rejoindre deux associations regroupant des sociétés innovantes, dynamiques et ayant les mêmes motivations et ambitions que nous : 

  • EdTech France qu’on ne présente plus, avec une DG de choc en la personne d’Anne-Charlotte Monneret, qui incarne à la perfection cette volonté de faire évoluer les choses : rapprochement (nécessaire, inévitable et tant attendu) avec les instances institutionnelles, lisibilité des offres et ouverture d’un marché difficile, internationalisation, le tout dans la bonne humeur et dans un esprit de solidarité entre membres. 

  • Immersive France Learning, l’association française, présidée par Nicolas Dupain, œuvrant à la promotion et au développement de l’usage des technologies immersives dans les expériences d’apprentissage. Une grande et belle mission afin d’ouvrir et structurer un marché dont la maturité devrait s’accélérer en 2022.
    Merci à Nicolas pour sa détermination sans faille à faire de la France un champion en la matière ! 

De nouveaux labels

Chez Education Digitale, l’apprentissage n’est pas réservé aux clients que nous accompagnons. Nous aussi, nous sommes dans une constante démarche de découverte, de formation afin de renforcer notre expertise et développer de nouvelles compétences et connaissances. 

Aussi, en plus de notre statut de Microsoft Education Global Training Partner, nous sommes heureux de nos nouveaux labels :  

  • Ambassadeur Internet Sans Crainte : Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation dont l’objectif est la promotion de pratiques numériques sûres, citoyennes, enrichissantes et créatives, pour aider les jeunes à mieux maîtriser leur vie numérique (cf notre article dédié

  • Partenaire de formation CoSpaces Edu : CoSpaces Edu est un logiciel permettant de concevoir des univers immersifs en 3D et de les animer par du code. Nous sommes particulièrement fiers d’être le premier partenaire de formation pour la France et Monaco ! Pour en savoir plus, c’est par ici. 

Des évènements en ligne et en physique (oui oui)

L’année 2021 n’aura pas été facile pour les organisateurs d’événements devant jongler entre report, annulation, jauge ou hybridation. Nous aurons cependant réussi à prendre part à quelques rendez-vous, dont : 

  • La Semaine du numérique organisée par Pôle Emploi durant laquelle nous avons eu le plaisir d’animer un webinaire « Découverte de la réalité virtuelle : enjeux et cas pratiques ». 

  • Les événements Startup For Kids permettant aux jeunes de découvrir des métiers, des nouvelles technologies et de s’acculturer à l’innovation !
    Mention spéciale à Sharon Shofer et Eloïse Barradas pour leur dynamisme et ténacité à toute épreuve. 

  • Educatec-Educatice : le salon incontournable de l’éducation qui a fait son retour en novembre dernier après une année d’absence. C’était pour nous l’occasion de retrouver des collaborateurs, des clients, des partenaires, des relations aussi et de créer de nouvelles connexions. Nous avons également eu le privilège d’être invités sur le stand d’Easytis pour présenter nos produits.
    Un grand merci à Laureen Tordeux et Patrice Ulles pour cette belle opportunité et leur accueil chaleureux. 

Des projets : nouveaux et reconduits

Tout au long de l’année, nous travaillons avec et pour nos clients sur leurs projets de transformation digitale et le développement de nouvelles compétences numériques.  
Alors, quand les missions s’inscrivent dans le temps, instaurant une continuité certaine et laissant ainsi l’occasion de construire une histoire durable nous en sommes particulièrement ravis. 

C’est le cas de notre action au sein de la principauté monégasque et nous tenons à remercier la DENJS de sa confiance. En effet, faire partie des acteurs qui accompagnent le Gouvernement Princier de Monaco dans la transformation de son système éducatif, projet ambitieux et complet (programmation, innovation, bien-être des élèves…), est un honneur.  

En parallèle, notre partenariat avec le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco pour y développer de nouvelles expériences se poursuit et nous avons hâte de vous en dire plus prochainement. 

Nous tenions également à remercier pour sa confiance renouvelée Casa93, dont le projet d’école de mode gratuite et sans condition de diplôme fait écho à nos valeurs d’inclusion. 

Par ailleurs, outre la formation des équipes pédagogiques et administratives des écoles et établissements scolaires, nous proposons depuis la rentrée 2021-2022 une nouvelle offre d’animation sur le temps périscolaire.
Nous intervenons ainsi dans le cadre d’ateliers périscolaires pour initier les élèves au numérique et à de nouveaux usages : programmation, robotique…  

Merci aux premières collectivités qui ont fait appel à nous et nous espérons bien développer cette offre en 2022. 

Enfin, 2021 aura aussi été marquée par le lancement de nos premières applications en réalité augmentée : 

  • Educ-AR Océan : pour explorer la vie aquatique et en apprendre plus sur la pollution de nos océans. 

S’agissant d’un florilège, nous ne pouvions pas citer ici toutes les personnes qui participent de près ou de loin à l’aventure d’Education Digitale, ni détailler chaque projet. 

En revanche, nous souhaitons à tout le monde une très belle année 2022 riche en projets, succès, partages, et beaux moments 😊 !