Menu

Partenariat Éducation Digitale & M.A.P – le numérique au service du patrimoine monégasque

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer aujourd’hui notre partenariat avec le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco (M.A.P)

Ce partenariat a pour objectif d’établir un programme de recherche et de valorisation en lien avec le patrimoine de Monaco, de mettre en œuvre une collaboration scientifique et pédagogique dans le cadre de projets ou d’initiatives communes et de faciliter l’obtention de données.

Au cœur de cette alliance se trouve une volonté d’explorer de nouvelles perspectives et de renforcer la coopération entre les scientifiques, les institutions de recherche et les interactions avec le public.

Les nouvelles technologies vont jouer un rôle majeur dans la transformation des institutions culturelles en démultipliant leur champ des possibles. Elles leur permettent de répondre aux enjeux intemporels et actuels de ce secteur : fidéliser et diversifier le public, engager différemment les visiteurs sur site et hors-site, développer des manières originales d’interagir avec les objets archéologiques sans parler de toutes les nouvelles possibilités, qu’offre notamment l’archivage numérique, au niveau de la recherche, de la conservation et de la restauration.

Nous nous engageons aux côtés du M.A.P à ce que toutes les activités développées dans le cadre du partenariat relèvent d’une haute qualité scientifique et contribuent au progrès de la science, de la technologie et de l’enseignement supérieur.

Quels sont les objectifs de ce partenariat ?

Ils sont multiples :

  • Fracture numérique donner accès à la culture en utilisant les nouvelles technologies tout en intégrant les outils qui garantissent une meilleure inclusion de tous. 
  • Transversalité des savoirs : optimiser la transmissionde la connaissance afin d’enrichir l’expérience des visiteurs grâce à l’apport scientifique des chercheurs, de la documentation et en bénéficiant des possibilités offertes par le numérique.
  • Innovation : diversifier les méthodes d’apprentissage ludo-éducatives.

Modélisation et reproduction 3D, découverte et voyage en réalité virtuelle, superposition d’informations complémentaires ou de textures en réalité augmentée, reconstitution numérique, médiation, ne sont que quelques exemples de ce que nous réserve l’univers muséal.

Tout l’enjeu de ce partenariat est de valoriser le patrimoine monégasque en repensant la médiation scientifique et culturelle à travers la création d’expériences numériques augmentées.

Le scan 3D et les éléments de texte, audio, vidéo, animation venant l’enrichir permettront au public de découvrir de manière inédite les artefacts concernés.

La diversité des médias intégrés facilitera l’accès à ces objets pour un public varié et international. L’inclusion et le partage sont des valeurs que nous portons et défendons avec les équipes du musée.

Partenariat MAP & éducation digitale

Au-delà de la nouvelle expérience offerte aux visiteurs, cette collaboration développe un contenu pédagogique accessible à tous en immersive learning, en s’appuyant sur la plateforme 3dverse de notre partenaire Vizua.

Partenariat MAP & éducation digitale à Monaco

Nous ne manquerons pas de vous annoncer les lancements officiels de nos différentes expériences issues de ce partenariat.