Menu
Éducation Digitale > Cahiers & Tapis d’activités : S’initier tout en s’amusant

Cahiers & Tapis d’activités : S’initier tout en s’amusant

Chez Éducation Digitale, nous cherchons constamment à améliorer l’expérience d’apprentissage des plus jeunes que ce soit à l’école, lors d’activités périscolaires ou à la maison, dans le but de renforcer leurs résultats et de les accompagner dans l’acquisition de nouvelles compétences.  

Avec les cahiers & tapis d’activités découvrez un mode d’apprentissage ludique

Rappelons que le jeu par définition littéraire désigne un ensemble de mouvements de choses ou d’êtres produisant un effet agréable ou curieux et est une activité normale pour un enfant. Le jeu, par son aspect autotélique, motive et rend actif ! Introduire la programmation par ce biais change donc le rapport à l’apprentissage (concentration, prise en compte de règles, réflexion, mémoire…)  

C’est dans cette démarche que nous inscrivons nos cahiers d’activités, en mettant à disposition de nouveaux outils d’apprentissage. L’objectif principal est simple : approfondir les connaissances des enfants grâce à des activités ludiques et éducatives. 

Accompagnant la découverte de robots, les activités que nous proposons ont pour but de développer, de façon graduelle, les aptitudes des enfants en matière de programmation. 

Cahiers et tapis dactivités -Bee-Bot-

Une pédagogie différenciante  

En classe ou hors de l’école la ludification des apprentissages permet d’innover dans sa pédagogie en variant les supports et les règles afin de s’adapter au mieux aux besoins des élèves.  

Le jeu aide à développer les compétences dans différentes matières (arithmétique, géométrie, vocabulaire, histoire, géographie…) mais également certaines aptitudes de savoir-être (sens de l’observation et de la logique, apprentissage par l’erreur, le raisonnement, la communication…) 

Pour débuter, nous avons imaginé des activités avec les robots Ozobot Bit (l’un des plus petits robots programmables au monde) et Bee & Blue-Bot (parfaits pour l’enseignement de mouvements, l’estimation et la résolution de problèmes).  

Cahier d’activités Ozobot bit  

Après une présentation technique du petit robot, nous y développons différentes activités, avec un pas-à-pas, qui permettent d’appréhender la programmation. Tout au long des activités, nous invitons l’apprenant à se familiariser avec les différents ozocodes (codes couleurs) qui permettent de donner des instructions au robot Ozobot bit (tourner à droite, tourner à gauche, aller plus vite, tourner sur lui-même, etc.) et de créer ses propres parcours. Enfin, nous avons intégré en bonus des QR Codes qui vous permette d’accéder à du contenu imprimable. 

Aller plus loin : https://educshop.com/produit/cahier-dactivites-ozobot-bit/  

cahiers et tapis d'activités

Cahier d’activités Bee & Blue Bot 

Ce cahier est accompagné d’un tapis d’activités pour créer des parcours de folie ! Les enfants pourront faire avancer le robot dans l’espace et créer leurs expériences tout en s’amusant. Dans ce guide d’activités les enfants apprennent les notions de déplacement relatif ainsi qu’à piloter un robot. 

Aller plus loin :  https://educshop.com/produit/cahiers-dactivites-bee-blue-bot/ 

Jouer, apprendre et s’amuser avec les tapis d’activités

Les Tapis d’activités – Tapis & Educbook  

Nos créateurs de contenus pédagogiques rivalisent d’imagination pour développer des activités clés en main qui captiveront aussi bien enfants et adultes. 
L’objectif est double : aborder les notions de programmation tout en sensibilisant les plus jeunes à des enjeux écologiques ou grands thèmes d’actualité. 

L’accessibilité et l’inclusion sont deux valeurs qui nous tiennent à cœur chez Education Digitale. Aussi, était-il important pour nous de proposer des activités branchées (avec robot) ou débranchées (sans robot) afin que tout le monde puisse bénéficier de nos productions et en faire l’expérience indépendamment de l’équipement en robot.   

Afin de pouvoir s’immerger dans les univers proposés et créer des scénarios au gré de leur imagination, chaque tapis est accompagné d’un EducBook contenant :  ​  

  • plusieurs points culture sur le thème ​  
  • des activités ludo-éducatives   
  • des cartes accessoires pour réaliser les différentes activités,  
  • des cartes directionnelles pour les activités branchées et débranchées.​  

Pédagogique et ludique, l’EducBook qui accompagne le tapis est un manuel d’apprentissage astucieux, qui rend le langage de la programmation accessible à tous. 

Cahiers-et-Tapis-d'activités-