Les cahiers d’activités : s’initier en s’amusant
Chez Éducation Digitale, nous cherchons constamment à améliorer l’expérience d’apprentissage des plus jeunes que ce soit à l’école, lors d’activités périscolaires ou à la maison, dans le but de renforcer leurs résultats et de les accompagner dans l’acquisition de nouvelles compétences.
Avec les cahiers & tapis d’activités découvrez un mode d’apprentissage ludique
Rappelons que le jeu par définition littéraire désigne un ensemble de mouvements de choses ou d’êtres produisant un effet agréable ou curieux et est une activité normale pour un enfant. Le jeu, par son aspect autotélique, motive et rend actif ! Introduire la programmation par ce biais change donc le rapport à l’apprentissage (concentration, prise en compte de règles, réflexion, mémoire…)
C’est dans cette démarche que nous inscrivons nos cahiers d’activités, en mettant à disposition de nouveaux outils d’apprentissage. L’objectif principal est simple : approfondir les connaissances des enfants grâce à des activités ludiques et éducatives.
Accompagnant la découverte de robots, les activités que nous proposons ont pour but de développer, de façon graduelle, les aptitudes des enfants en matière de programmation.

Une pédagogie différenciante
En classe ou hors de l’école la ludification des apprentissages permet d’innover dans sa pédagogie en variant les supports et les règles afin de s’adapter au mieux aux besoins des élèves.
Le jeu aide à développer les compétences dans différentes matières (arithmétique, géométrie, vocabulaire, histoire, géographie…) mais également certaines aptitudes de savoir-être (sens de l’observation et de la logique, apprentissage par l’erreur, le raisonnement, la communication…)
Pour débuter, nous avons imaginé des activités avec les robots Ozobot Bit (l’un des plus petits robots programmables au monde) et Bee & Blue-Bot (parfaits pour l’enseignement de mouvements, l’estimation et la résolution de problèmes).
Cahier d’activités Ozobot bit
Après une présentation technique du petit robot, nous y développons différentes activités, avec un pas-à-pas, qui permettent d’appréhender la programmation. Tout au long des activités, nous invitons l’apprenant à se familiariser avec les différents ozocodes (codes couleurs) qui permettent de donner des instructions au robot Ozobot bit (tourner à droite, tourner à gauche, aller plus vite, tourner sur lui-même, etc.) et de créer ses propres parcours. Enfin, nous avons intégré en bonus des QR Codes qui vous permette d’accéder à du contenu imprimable.

Cahier d’activités Bee & Blue Bot
Ce cahier est accompagné d’un tapis d’activités pour créer des parcours de folie ! Les enfants pourront faire avancer le robot dans l’espace et créer leurs expériences tout en s’amusant. Dans ce guide d’activités les enfants apprennent les notions de déplacement relatif ainsi qu’à piloter un robot.