Menu

L’usage numérique dans les métiers de la mode et du design 

Casa93 est un projet social porté par l’association Modafusion qui a pour but de révéler de jeunes talents créatifs. Basée sur une pédagogie alternative et collective avec au cœur la notion d’upcycling, la formation qui est gratuite leur permet une insertion professionnelle dans le milieu de la mode. 
 

La formation de mode se veut libre et engagée d’un nouveau genre et sans condition de diplôme pour des jeunes créatifs aux profils atypiques, formés pour repenser la mode de demain de façon plus humaine, solidaire, transparente et responsable. 

Elle est accessible à tous les jeunes talents de 18 à 25 ans, y compris les jeunes en situation de handicap en capacité d’utiliser du matériel de couture. 

« Le numérique occupe une place de plus en plus grande dans le cadre de notre formation. Nous sommes conscients que les jeunes doivent pouvoir s’exprimer graphiquement grâce au digital et communiquer leurs idées via des outils numériques (présentations plus formelles aussi, surtout depuis la crise sanitaire qui a augmenté le nombre d’échanges non physiques) »  
Blanche Cottin – Responsable pédagogique et partenariats, CASA93 

Intégrer le numérique dans l’offre d’apprentissage 

En effet, le numérique étant présent partout et de plus en plus dans le monde de la mode, que ce soit au travers de défilés numériques ou encore de la création de vêtement, l’intégration d’un module numérique est devenue primordiale dans la formation Casa93.  

L’apprentissage de ces outils numériques, permet aux jeunes d’acquérir de nombreuses compétences techniques. Ces compétences sont un moyen de mettre en avant leurs travaux, mais aussi d’appréhender de nouveaux médiums de création.  

« Ainsi, ce module devient très utile à partir de la collection collective, temps fort de la formation Casa93. Les jeunes réalisent leurs premiers modèles en numérique, retouchent les photos de leurs shootings, et créent leurs portfolios en vue du jury de fin d’année. » confie René Boulais – Chargé de communication, CASA93  

La formation au numérique est capitale car la majorité des apprenants n’ont aucune notion relative à la création digitale quand ils intègrent l’école.  

Une approche pédagogique sur mesure  

Pour se faire, Éducation Digitale accompagne depuis deux ans les apprenants de CASA93 dans leur formation, à travers des cours de découverte de la suite Adobe (Photoshop / Illustrator / InDesign).  

« L’approche très ouverte et flexible d’Éducation Digitale est une vraie chance pour notre structure.  
Les jeunes doivent présenter un portfolio papier et/ou digital en fin de formation, les outils mis en place avec Éducation Digitale leur sont donc d’une grande aide dans cette optique. » poursuit Blanche Cottin. 

A la suite des modules réalisés cette année, l’équipe pédagogique constate une vraie curiosité de la part des jeunes. Les bases acquises durant ces interventions permettent aux étudiants de naviguer sur les logiciels et de continuer à découvrir le champ des possibles lié aux solutions numériques. 

« On pourrait se dire qu’ils vont avoir des travaux similaires car ils suivent tous le même module et apprennent des techniques similaires, pour autant, chacun a su développer son propre univers créatif et se trouver des appétences différentes en fonction des outils numériques », déclare Réné Boulais. 

Pour l’avenir, CASA93 aimerait étendre ces modules en temps (en augmentant le nombre de séances) mais également au niveau du contenu, en ouvrant aux logiciels de 3D par exemple. 

Merci à l’équipe de CASA93 et particulièrement à :  

Blanche Cottin : En charge du programme pédagogique : définition des cours, des objectifs, de la sélection et du recrutement des intervenants. Elle accompagne également, au niveau créatif (direction artistique) la collection collective et coache certains projets en tant que designer. 
Enfin, elle met en place et co-construit avec leurs marques partenaires les projets spéciaux (La Redoute, Vuitton, Nike, PSG…). 

René Boulais : Chargé de communication externe et donc de la valorisation des apprenants, des partenariats et des événements.  
Il intervient également lors d’un module optionnel intitulé « Echange culturel » qui consiste à débattre et échanger sur le thème choisi (par exemple : le pouvoir des images, l’Occident n’est pas le centre du monde…). 

En savoir plus sur CASA93