Menu

L’inclusion chez Education Digitale

Il y a différentes manières d’aborder le sujet de l’inclusion numérique. 
 
Une première approche possible est celle de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap (visuel, cognitif…), l’inclusion prenant alors ici un sens d’accessibilité (au travers notamment la diffusion et généralisation de produits, applications et services accessibles). 

A côté de ce premier enjeu, se trouve l’inclusion par le numérique, enjeu sociétal, afin de lutter contre l’illectronisme, la fracture numérique et favoriser l’insertion professionnelle de tous.   

En 2018, le gouvernement a lancé un  Plan national  pour un numérique inclusif dans lequel il précisait : « La transformation numérique repose sur 2 piliers : le déploiement d’infrastructures pour l’accès de tous à un réseau de bonne qualité et l’accompagnement de chacun dans les usages ».   

A cette occasion l’Etat a reconnu que « la France accuse un retard sur les compétences et les usages numériques « .   

Un an plus tard, dans le cadre de  la loi  Pour une Ecole de la confiance  c‘était au tour de l’Ecole inclusive d’être consacrée.   

Chez Education Digitale, l’inclusion est une de nos principales valeurs et elle se concrétise de plusieurs façons.   

En premier lieu, au sein de notre équipe, elle se manifeste à travers le prisme de la diversité et du respect de chacun de nos collaborateurs.   

Ensuite, notre ADN est axé accessibilité. Nous croyons que le numérique peut être et doit être mis au service de l’inclusion de tous. On le sait bien désormais, le numérique favorise et facilite l’inclusion de chaque personne, indépendamment des troubles d’apprentissage ou handicap qu’elle peut avoir.  

Plusieurs leviers sont à actionner : la fin de la stigmatisation du handicap, la promotion d’une culture inclusive, la création de contenus accessibles (pour les DYS ou personnes ayant des troubles visuels par exemple), la systématisation du design inclusif…  

Aussi, sommes-nous là pour accompagner les acteurs de l’éducation, mais également les entreprises dans le développement de nouveaux usages et l’intégration de pratiques inclusives.  

A titre indicatif, plusieurs solutions numériques permettent de faciliter le quotidien de personnes porteurs de troubles : le  Lecteur Immersif  ou  Seeing AI de Microsoft, Hol’autisme de Actimage, le  Cartable Fantastique, DYS Vocal, et bien d’autres encore.  

Petite astuce ou rappel pour les utilisateurs des solutions Microsoft :  quand vous rédigez un document Word ou PowerPoint par exemple, un simple clic sur « Vérifier l’accessibilité » peut changer la donne !  

Enfin, dans nos projets,  l’inclusion et l’accessibilité sont toujours présents. Parmi les missions qui nous sont confiées en ce moment, nous travaillons à la conception d’une plateforme de digital learning qui sera 100% accessible (plus d’infos prochainement). 
 

Autre mission, autre angle : le numérique au service de l’employabilité. Nous le savons bien, avec le numérique outre les questions d’usages viennent celles des compétences. De nouvelles compétences sont à développer pour pouvoir s’assurer que les métiers de demain seront pourvus (sans difficulté).  

Selon l’étude publiée en 2017 par Dell et « l’Institut du Futur », 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. La même année, le rapport du Conseil d’orientation pour l’emploi estimait à 80.000 le nombre d’emplois qui seraient non-pourvus d’ici 2020 en France, par manque de profils adaptés, dans les nouvelles technologies de l’information et de l’électronique. Le chiffre de 190.000 à l’horizon 2022 a même été annoncé dans un rapport de France Stratégie.  

Le besoin de formation au numérique n’est donc plus à démontrer.   

Ainsi, nous sommes fiers de collaborer avec Pôle Emploi IDF et d’intervenir auprès de demandeurs d’emploi afin de les sensibiliser et former au numérique et à la 3D. Cette mission vient tout juste de commencer, et d’autres actions sont déjà en discussion. 

Garantir une meilleure inclusion de tous est un enjeu sociétal incontournable et il en va de la responsabilité de chacun d’y contribuer à son niveau. Chez Education Digitale, nous nous y engageons !