Menu

Ambassadeur Internet Sans Crainte

L’âge moyen d’obtention du premier smartphone est 9 ans et 9 mois 1

63% des jeunes de moins de 13 ans ont un compte sur au moins un réseau social2

800 000 à 1 000 000 d’enfants sont victimes d’harcèlement scolaire chaque année3

Il ne s’agit ici que de quelques exemples parmi une myriade de chiffres, plus ou moins connus, et dont certains sont préoccupants.  

S’il n’est plus la peine de démontrer que nous évoluons dans une société (ultra) connectée, les différentes études ou enquêtes réalisées sur les habitudes et pratiques numériques des jeunes montrent une réelle nécessité de les accompagner et guider. 

En effet, la digitalisation de la société génère de nouvelles problématiques : culture numérique, risques et dangers des réseaux sociaux, cyberharcèlement, fake-news… 

Chez Education Digitale, nous avons comme ambition de démocratiser les usages des nouvelles technologies et du numérique, de les rendre compréhensibles et accessibles par tous. Aussi, rejoindre le dispositif Internet Sans Crainte, en qualité d’Ambassadeur, était une évidence pour nous.  
Apprendre à utiliser les outils digitaux c’est bien ; les utiliser correctement, respectueusement et en toute sécurité c’est mieux ! 

Créé en 2008, Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation dont l’objectif est la promotion de pratiques numériques sûres, citoyennes, enrichissantes et créatives, pour aider les jeunes à mieux maîtriser leur vie numérique. 
Ce dispositif s’inscrit dans un cadre plus large, Better internet for kids, porté par la Commission Européenne et le réseau Inhope/Insafe regroupant 38 pays. 

Aussi, fiers et forts de notre statut d’Ambassadeur, nous pouvons organiser des ateliers pour sensibiliser les enseignants/éducateurs, les jeunes ou les parents à certaines thématiques et les accompagner dans le développement de pratiques numériques responsables.  
Nous pouvons citer, ainsi, à titre indicatif : la culture/citoyenneté numérique, les violences en ligne, le cyberharcèlement, la programmation, la création numérique, la fabrique de l’information… 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en place des ateliers de sensibilisation. 

1. Etude UNAF & OPEN réalisée par Médiamétrie – février 2020

2. Enquête 2021 Génération Numérique – Les pratiques numériques des 11-18 ans

3. Selon le rapport de la Mission d’information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement du Sénat publié en septembre 2021.